Passer au contenu principal

iPaaS

Un service basé sur le cloud low code pour l’intégration des technologies sur site et cloud / SaaS.

Qu'est-ce que c'est?

La plateforme d’intégration en tant que service (IPaaS) est une définition que les analystes, les fournisseurs et les organisations utilisent pour faire référence à une catégorie spécifique de technologies d’intégration. Initialement considérées comme des technologies d’intégration SaaS low-code de milieu de gamme, les analystes ont commencé à les positionner dans le cadre d’une plateforme d’intégration hybride ou dans le cadre des capacités globales d’une entreprise. Il est considéré comme un pont entre le cloud / SaaS et les technologies d’application et d’intégration sur site. En règle générale, nous nous attendons à voir les éléments suivants de la technologie IPaaS:

  • Interface utilisateur low-code.
  • Connecteurs pour les systèmes SaaS communes.
  • Modèles / plans / recettes pour les modèles d’intégration.
  • Prise en charge de plusieurs rôles d’intégrateur.
  • Une capacité à exposer les processus d’intégration en tant qu’APIs.
  • Un niveau de base de capacité de gestion des APIs.

Proposition de valeur de la capacité

La valeur de l’IPaaS en tant que technologie de solution réside généralement dans sa tarification et son délai de rentabilisation. Historiquement, l’intégration a toujours été considérée comme une entreprise coûteuse avec des coûts de licence allant régulièrement à des contrats à 6 et 7 chiffres. La prestation était également complexe et exigeait un haut degré de compétence et d’expérience pour réussir. La plupart des fournisseurs d’IPaaS disposent de plateformes de développement low-code, de modèles réutilisables et de connecteurs pour faciliter le déploiement rapide des solutions.

Le besoin de compétences n’a cependant pas disparu et les processus d’intégration complexes sont rarement fournis par des ressources d’intégration non qualifiées. Ce qui s’est passé, c’est que les non-développeurs et les utilisateurs expérimentés du SaaS sont désormais en mesure de proposer certains scénarios d’intégration. Toutes les offres IPaaS ont généralement des fonctionnalités qui prennent en charge les scripts et il y a une raison pour laquelle elles existent. Il s’habitue.

Le temps de valorisation est généralement réalisé grâce à l’outillage supportant la productivité globale du développeur d’intégration. Suppression du besoin de script de certaines fonctionnalités, processus de modèle, connecteurs SaaS populaires, déploiement, gestion et surveillance simplifiés. Combinées, ces fonctionnalités permettent de réduire le coût total de possession global de ces solutions par rapport aux approches d’intégration plus traditionnelles.

Les cas d'utilisation

Les cas d’utilisation les plus courants d’IPaaS impliquent généralement l’intégration des points de terminaison SaaS les uns avec les autres ou avec des systèmes sur site. Les scénarios courants incluent Quote-to-Cash, de processus JML et Procure-to-Pay. Déplacement d’opportunités «Closed Won» de Salesforce / Microsoft Dynamics vers des comptes / clients avec factures dans un système financier d’organisation. Alternativement, coordonner les commandes en ligne avec les systèmes CRM / Service client, les systèmes d’exécution et les finances.

De nombreuses entreprises de taille moyenne utilisent uniquement les technologies IPaaS dans leurs stratégies d’intégration car elles adoptent massivement le SaaS, et ces technologies fournissent une couverture solide de leurs besoins d’intégration. Dans les grandes entreprises, IPaaS permet une intégration avec des centres d’excellence SaaS et dans des scénarios tactiques. Il est courant pour une grande entreprise d’utiliser IPaaS, Enterprise Service Bus, la gestion des APIs, des microservices et des solutions d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) plus traditionnelles. Pour ces organisations, il s’agit de sélectionner la bonne capacité pour le problème en cours. La même chose devrait être vraie pour les petites organisations, cependant, la réalité est que l’échelle organisationnelle et les capacités finissent par limiter le choix. C’est souvent pourquoi IPaaS est un choix si important pour ce type d’organisations.

Les meilleures pratiques de mise en œuvre

Les solutions low-code / sans code ne suppriment pas le besoin de meilleures pratiques de mise en œuvre. Loin de là. La force de votre documentation, de vos exigences, de vos normes et de votre architecture sont des facteurs clés pour ce type d’approche. Plus il est facile de déployer un résultat, plus il devient facile de déployer des résultats médiocres. Obtenir des modèles de données et une architecture de solution dès le départ est toujours important dans le monde de l’intégration. La capture des règles d’affaire, des mappages, des systèmes d’enregistrement et la compréhension de la base de la capture des données de changement sont essentielles au succès de l’intégration.

Il peut être facile pour une équipe de support fournisseur de déchiffrer le fonctionnement d’un processus d’intégration au sein de sa pile technologique. Cependant, les facteurs commerciaux de la façon dont un processus d’intégration est mis en œuvre ne ressortent pas clairement d’une interface utilisateur IPaaS. C’est là qu’une solide discipline dans la collecte des exigences et la documentation continue d’être essentielle au succès d’une mise en œuvre. Il est important de comprendre la valeur de tout processus d’intégration donné. Il détermine la priorité de développement, le niveau de service et l’analyse de rentabilisation de son existence.

La valeur de la solution est un aspect important de la façon dont Chakray travaille avec ses clients pour comprendre les besoins de déploiement. Nous aidons nos clients à atteindre le juste équilibre entre l’architecture, la documentation et la discipline de livraison.

Comment ces technologies se différencient-elles?

Les technologies du marché IPaaS diffèrent généralement en termes de couverture des fonctionnalités IPaaS, se concentrant sur les connecteurs et les utilisateurs cibles. Certaines technologies sont plus solides en termes de flexibilité de déploiement, de capacité de gestion des APIs, d’expérience des développeurs, d’assistance aux développeurs, de couverture des connecteurs et même d’écosystèmes dans lesquels elles jouent un rôle important. Il est généralement peu probable que Mulesoft et Tray.io, par exemple, soient en concurrence pour la même entreprise. sur le marché.

Les acheteurs rencontreront également divers degrés de maturité en ce qui concerne l’offre globale SaaS, en particulier lorsque les fournisseurs ne disposent pas d’agents ou de passerelles déployables. Pour certains fournisseurs, la seule option pour le client est que ses données soient traitées au sein de la plateforme cloud du fournisseur sur une infrastructure partagée entre les clients. La rotation des clés pour vos données en vol peut être quelque chose que vous trouvez extrêmement difficile à valider dans la pratique.

La prise en charge d’une application ou d’un connecteur technologique donné ne signifie pas nécessairement une prise en charge complète. Souvent, alors qu’un fournisseur peut répertorier un connecteur pour une application SaaS donnée, il se peut qu’il n’ait implémenté que partiellement l’API de cette application. De même pour un connecteur technologique. Un acheteur peut constater qu’un connecteur JMS, par exemple, ne prend pas en charge la norme JMS complète. Les fournisseurs de technologie IPaaS ont tendance à être motivés par les besoins de l’entreprise / des clients qu’ils ont signés.

Les considérations

Comme pour toute sélection de technologie, les acheteurs doivent prendre le temps de valider les fonctionnalités qui sont importantes pour eux. Le temps investi dans des exercices de démonstration pour valider la capacité est un gain de temps dans le déploiement ou le redéploiement d’une autre technologie plus tard. Toutes les technologies d’intégration peuvent généralement fonctionner pour presque tous les scénarios d’intégration. Encore une fois, c’est là que la valorisation de la solution et des données sont des facteurs importants à considérer. Nous pouvons adapter la technologie à presque tous les scénarios. Les questions devraient être: la valeur s’accumule-t-elle à la fin? Et nous nous sommes appuyés sur la technologie de la bonne façon?

Alors que de nombreux fournisseurs IPaaS peuvent raconter une histoire de Big Data, ce n’est généralement pas quelque chose que nous y associons. Il y a un point de basculement sur le volume où nous pourrions considérer la diffusion d’événements comme une technologie plus appropriée. Les organisations ayant des exigences réglementaires strictes en matière de traitement des données et de résidence peuvent avoir des problèmes / défis avec IPaaS dans certaines circonstances. De même pour les organisations pour lesquelles la monétisation des APIs est un élément clé de leur activité. Ils peuvent trouver la capacité de gestion des APIs un peu trop rudimentaire dans certaines plateformes IPaaS.

Les technologies à faible code et à déploiement facile apportent des compromis afin de fournir les fonctionnalités qu’elles prennent en charge. Le codage a tendance à nous enfermer dans la plateforme que nous utilisons, tout comme le déploiement simplifié. La complexité de l’utilisation d’un ESB basé sur des normes offre également un bon degré de portabilité entre les technologies des fournisseurs. Il est important pour les acheteurs de comprendre les compromis et de savoir si les avantages associés à ceux-ci sont une chose avec laquelle l’organisation peut vivre.

Comment Chakray peut vous aider?

Chez Chakray, nous examinons la capacité d’intégration de façon globale. Il y a une place pour IPaaS dans presque toutes les organisations ayant des besoins d’intégration. Nous aidons les organisations à compléter leurs capacités et à comprendre quand déployer la bonne technologie pour résoudre un problème d’intégration. IPaaS peut souvent sembler être une solution unique et la vérité est que c’est possible. Cependant, cela ne fournit pas nécessairement la bonne valeur ou le bon moment. Savoir quand et pourquoi une technologie est appropriée pour un scénario donné commence par évaluer le scénario de la bonne façon.

Nous aidons les organisations dans tout le parcours, de la sélection des produits à la mise en œuvre et au support global de la solution. Qu’il s’agisse d’un fournisseur avec lequel nous collaborons activement en tant que capacité principale ou d’une technologie d’intégration que nous n’avons pas encore déployée, c’est notre niche en tant que spécialistes de l’intégration qui nous distingue des autres. L’intégration est bien plus que la technologie. C’est une compétence, un ensemble de connaissances et une capacité organisationnelle. Il est essentiel au succès de toute organisation sur un marché connecté numériquement.

Peut-être que ça peut vous intéresser…

Plus d'informations et de lecture sur des sujets liés à cette page

legacy
Sudaraka Jayashanka
Managing Director
Jagath Ariyarathne
Solutions Architect
Vince Blogg
Technical Lead

Parlez avec un de nos experts dès aujourd'hui!

Parlez-nous des capacités que vous cherchez pour mettre en œuvre ou à améliorer dans votre organisation

Contactez-nous

Skip to Main Content

iPaaS

A low code cloud based service for integration of on-premise and cloud/SaaS technologies.

What is it?

Integration Platform as a Service (IPaaS) is a definition that analysts, vendors and organisations use to refer to a specific category of integration technologies. Initially viewed as mid-market low-code SaaS integration technologies, analysts began to position them as part of a Hybrid Integration Platform or part of an enterprise’s overall capability framework. It is seen as a bridge between cloud/SaaS and on premise application and integration technologies. Typically we expect to see the following from IPaaS technology:

  • Low-code UI
  • Connectors for common SaaS systems
  • Templates/blueprints/recipes for integration patterns
  • Support for multiple integrator roles
  • An ability to expose integration processes as APIs
  • A basic level of API Management capability

Value proposition of the capability

The value in IPaaS as a solution technology is generally in its pricing and time to value. Historically, integration was always viewed as an expensive undertaking with license costs regularly running to 6 and 7 figure contracts. Delivery was also complex and required a high degree of skill and experience in order to be successful. Most IPaaS vendors boast low-code development platforms, reusable templates and connectors to assist in rapid deployment of solutions. 

The need for skill hasn’t gone away though and complex integration processes are rarely delivered by unskilled integration resources. What has happened is that non-developers and SaaS power users are now able to deliver some integration scenarios.  All IPaaS offerings generally have some feature capability that supports scripting and there is a reason why it is there. It gets used.

Time to value is generally realised through the tooling supporting the overall productivity of the integration developer. Taking away the need to script certain capabilities, template processes, popular SaaS connectors, simplified deployment, management and monitoring. Combined, these capabilities help reduce the overall total cost of ownership of these solutions compared to more traditional integration approaches.

Common uses or use cases

The most common use cases for IPaaS generally involve integration of SaaS endpoints either with each other or with on-premise systems. Common scenarios include Quote-to-Cash, Joiners, Movers & Leavers and Procure-to-Pay. Moving ‘Closed Won’ opportunities from Salesforce/Microsoft Dynamics to accounts/customers with invoices in an organisations finance system. Alternatively, co-ordinating online orders with CRM/Customer Service systems, Fulfilment Systems and Finance. 

Many mid-market organisations use solely IPaaS technologies within their integration strategies as they are heavy SaaS adopters, and these technologies provide solid coverage of their integration needs. In large enterprises, IPaaS allows for integration delivery with SaaS centres of excellence and in tactical scenarios. It’s common for a large enterprise to use IPaaS, Enterprise Service Bus, API Management, Microservices and more traditional Extract, Transform and Load (ETL) solutions. For these organisations it is about selecting the right capability for the problem in hand. The same should be true for smaller organisations, however, the reality is that organisational scale and capability end up limiting choice. This is frequently why IPaaS is such a salient choice for these sorts of organisations.

Implementation Best Practices

Low/no-code solutions don’t remove the need for implementation best practices. Far from it. The strength of your documentation, requirements, standards and architecture are key enablers for this type of approach. The easier it is to deploy an outcome, the easier it becomes to deploy poor outcomes. Getting data models and solution architecture right up front is always important in the world of integration. Capturing business rules, mappings, systems of record and understanding the basis of change data capture is crucial to success in integration delivery. 

It may be easy for a vendor support team to decipher how an integration process works within their technology stack. However,  the business drivers for the way an integration process is delivered isn’t something that is clear from an IPaaS UI. This is where solid discipline in requirements gathering and documentation continue to be pivotal to the success of an implementation. It’s important to understand the value of any given integration process. It drives the development priority, service level and business case for its existence. 

Solution value is an important aspect of how Chakray works with its customers to understand deployment needs. We help our customers achieve the right balance in architecture, documentation and delivery discipline.

How do technologies differ?

Technologies in the IPaaS market generally differ in terms of their coverage of IPaaS features, focus on connectors and target users. Some technologies are stronger in terms of deployment flexibility, API Management capability, developer experience, developer support, connector coverage and even ecosystems that they play strongly in. It would generally be unlikely that Mulesoft and Tray.io for example would compete for the same business in the market. 

Buyers will also encounter varying degrees of maturity as well in terms of the overall SaaS offering, especially where vendors don’t have deployable agents or gateways. For some vendors the only option for the customer is for their data to be processed within the vendor’s cloud platform on infrastructure shared between customers.  Rotating keys for your in flight data may be something you find exceedingly difficult to validate in practice. 

Support for a given application or technology connector also doesn’t necessarily mean complete support. Often whilst a vendor may list a connector for a given SaaS application, they may only have partially implemented the API of that application. Likewise with respect to a technology connector. A buyer may find that a JMS connector for example doesn’t support the full JMS standard. IPaaS technology vendors tend to be driven by the needs of the business/customers they signed. 

Considerations

As with any selection of technology, buyers should take the time to validate the features that are important to them. Time invested in proving exercises to validate capability is time saved in deployment or redeployment of another technology further down the track. All integration technologies can generally be made to work for nearly all integration scenarios. Again, this is where valuing the solution and the data are important factors to consider. We can bend technology to fit almost any scenario. The questions should be: does the value stack up at the end? and Did we lean on the technology the right way?

Whilst many IPaaS vendors can tell a big data story it isn’t generally something we associate with it. There’s a tipping point on volume where we might consider event streaming as a more appropriate technology. Organisations with strict regulatory requirements around data processing and residency may have issues/challenges with IPaaS under some circumstances. Likewise with respect to organisations for whom API monetisation is a key part of their business. They may find API Management capability a little too rudimentary in some IPaaS platforms. 

Low-code and easy deployment technologies bring compromises in order to deliver on the features they support. Coding visually tends to lock us into the platform we are using as does simplified deployment. The complexity in using a standards based ESB also affords a fair degree of portability across vendor technologies. It’s important for buyers to understand the compromises and whether or not the benefits associated with those are something the organisation can live with.

How Can Chakray Help?

At Chakray we look at integration capability in a holistic way. There is a place for IPaaS in almost all organisations with integration needs. We help organisations round out their capability and understand when to deploy the right technology to solve an integration challenge. IPaaS can often feel like one size fits all and the truth is that it can. That doesn’t necessarily deliver the right value or time to value though. Knowing when and why a technology is appropriate for a given scenario starts with valuing the scenario the right way. 

We help organisations with everything from product selection through to implementation and overall solution support. Whether it is a vendor we actively partner with as a core capability or it’s an integration technology we’ve yet to deploy, it’s our niche as integration specialists that sets us apart from other SIs. Integration is much more than technology. It’s a competence, a body of knowledge and an organisational capability. It is crucial to the success of any organisation in a digitally connected market. 

You May Be Interested In…

Further information and reading on subjects related to this page.

legacy
Sudaraka Jayashanka
Managing Director
Nestor Fernandez
Senior Integration Consultant
Tomás Rabazo
Senior Integration Consultant
Jagath Ariyarathne
Solutions Architect
Vince Blogg
Technical Lead

Talk to our experts

Speak with us about the capabilities you are looking to implement or improve in your organisation.

Get in touch