Passer au contenu principal

Microservices

Services construits autour des capacités de l’entreprise avec une gestion centralisée minimale.

Qu'est-ce que c'est?

Les microservices ou une architecture de microservices est une approche architecturale dans laquelle un système est composé de plusieurs composants plus petits à couplage flexible, déployables indépendamment. Ces petits composants ou services sont construits autour de capacités d’affaires avec une gestion centralisée minimale. C’est essentiellement l’approche opposée à une architecture monolithique dans laquelle un système serait construit comme une seule unité. Le diagramme suivant illustre la comparaison:

Proposition de valeur de la capacité

L’un des arguments les plus fréquents en faveur des microservices est la facilité de maintenance. Les architectures de système monolithiques peuvent devenir lourdes et donc difficiles à prendre en charge, ce qui rend leur modification difficile. Les systèmes critiques de cette nature peuvent donc entraîner une mauvaise agilité organisationnelle. Dans une architecture de microservices, les équipes sont alignées sur les microservices et comme avec le microservice lui-même, elles n’ont pas à se préoccuper du reste du système. Cela permet des mises à niveau et des modifications indépendantes et légères qui sont beaucoup plus gérables car les modifications de microservice ne reposent pas sur des tests en gros de l’ensemble du système.

Un autre avantage de Microservices réside dans la fiabilité de l’ensemble du système. Comme les services sont déployés indépendamment et faiblement couplés, une erreur qui existe dans un microservice n’affectera pas directement les autres services. Il peut y avoir des problèmes dans les données circulant du microservice défectueux vers d’autres, mais dans l’ensemble, les microservices sains fonctionnent toujours. La récupérabilité du microservice défectueux est également susceptible d’être plus facile, car une unité indépendante est tout ce qui est nécessaire pour être récupéré. Les services sont généralement déployés dans des conteneurs légers, tels que Docker, de sorte que le temps de récupération est minimal.

L’évolutivité est également un avantage significatif dans une architecture de microservice. Plutôt que d’avoir à faire évoluer l’ensemble du système, les services individuels peuvent être mis à l’échelle pour répondre à la demande. Par conséquent, les coûts peuvent être inférieurs par rapport à une architecture monolithique hautement évolutive dans laquelle un seul de ses composants doit évoluer ou être hautement disponible.

Les cas d'utilisation

Une architecture de microservices est de plus en plus fréquente dans de nombreux secteurs en raison des avantages susmentionnés. Il est cependant bien mieux adapté aux systèmes complexes comportant de nombreuses pièces mobiles. La proposition de valeur est beaucoup moins intéressante pour des solutions plus simples et plus petites qui ne changent pas régulièrement.

Le cas d’utilisation le plus commun des microservices provient généralement de la refactorisation des applications anciennes. Souvent, les organisations se sont appuyées sur une base de code héritée pendant de nombreuses années et ont commencé à ressentir la douleur lorsqu’elles tentent d’apporter des modifications rapidement. Reconstruire des applications comme celles-ci dans une architecture de microservices est une proposition attrayante par rapport à des projets longs et coûteux chaque fois qu’un changement est nécessaire.

Un autre cas d’utilisation fréquente des microservices est celui des applications de traitement de données en temps réel. Les applications telles que la banque en ligne, les systèmes radar et les systèmes de contrôle du trafic qui fonctionnent en temps réel bénéficient de manière significative de services hautement disponibles, légers et facilement évolutifs.

Les meilleures pratiques de mise en œuvre

Il existe de nombreuses bonnes pratiques à suivre lors de la mise en œuvre de microservices:

  • Le principe de responsabilité unique – Les microservices devraient être modélisés de telle façon qu’ils n’aient qu’une seule responsabilité et donc une seule raison de changer. C’est ainsi que les services sont beaucoup plus faciles à expliquer, à comprendre et à mettre en œuvre.
  • L’environnement Data Store séparé – Cela va à l’encontre de l’objectif d’avoir des microservices s’il existe une seule base de données monolithique partagée. Tout changement ou temps d’arrêt de cette base de données aurait alors un impact sur tous les microservices qui utilisent la base de données.
  • Utiliser la communication asynchrone pour un couplage flexible – Pour éviter de créer un maillage de composants étroitement couplés, envisagez d’utiliser une communication asynchrone entre les microservices. L’option préférée consiste à utiliser des événements pour communiquer entre les microservices.
  • Utiliser une passerelle d’APIs (API gateway) – Au lieu que chaque microservice du système exécute les fonctions d’authentification d’APIs, de journalisation des demandes, réponses et de limitation, le fait d’avoir une passerelle d’APIs qui les effectue pour vous au départ ajoutera beaucoup de valeur.
  • Avoir un infrastructure dédiée – Isolez l’infrastructure de microservice des autres composants pour aider à isoler les pannes et obtenir les meilleures performances.
  • Avoir des sorties simultanées indépendantes: les microservices doivent avoir leur propre sorties simultanée indépendante qui n’est pas lié à d’autres composants au sein de l’organisation.
  • Créer des normes – Alors que les microservices vous donnent la liberté de développer et de publier de façon indépendante, certaines normes doivent être respectées pour les problèmes transversaux afin que chaque équipe ne passe pas de temps à créer des solutions uniques pour celles-ci. Ceci est très important dans une architecture distribuée telle que les microservices, où vous devez être en mesure de connecter toutes les pièces du puzzle pour avoir une image globale. Par conséquent, les solutions d’entreprise sont nécessaires pour la sécurité des APIs, la gestion des journaux, la surveillance, la documentation des APIs, la gestion des secrets, la gestion des configurations, le traçage distribué, etc.

Les considérations

Une considération clé pour les microservices est la structure organisationnelle et la compréhension associée des implications de l’adoption de l’architecture. Une approche microservices est bien plus que de la technologie, la technologie permet et améliore l’approche, même si c’est vraiment l’organisation qui adopte l’approche microservices. Un modèle d’exploitation est un élément clé d’une capacité de microservices réussie, et un modèle qui donne à une «équipe» la pleine propriété d’un microservice. Cela signifie que l’équipe aura besoin de nombreuses compétences telles que DevOps, la conception, le développement et l’intégration. L’équipe ne devrait pas avoir besoin de communiquer avec différents domaines et devrait pouvoir se concentrer uniquement sur l’expérimentation et la création de nouvelles fonctionnalités du service spécifique.

Il est également important de déterminer si les microservices sont réellement la bonne approche. Les architectures monolithiques ont toujours leur place, et sont nettement moins compliquées que la somme de nombreux microservices. Le coût des microservices peut également être beaucoup plus élevé dans l’ensemble, non seulement avec la quantité de ressources nécessaires, mais aussi le coût des ressources individuelles peut être beaucoup plus élevé si l’on considère des rôles tels que les architectes DevOps et les spécialistes de l’automatisation. Cela peut être un investissement intéressant s’il y a une valeur significative, mais peut être coûteux pour des systèmes simples et stables qui ne nécessitent pas beaucoup de changements.

La gestion des microservices est un autre domaine à considérer. Les services peuvent bientôt proliférer et produire des maux de tête similaires à ceux des anciens styles d’intégration point à point dans lesquels il peut devenir difficile de savoir quel service parle à quel autre service et quel sera l’impact si un service n’est pas disponible. Il est important de préparer une stratégie de gestion des microservices dès le départ, en produisant également les normes et principes de sécurité appropriés avant le développement.

L’intégration est une considération importante lors de l’examen d’une architecture de microservices. Comme décrit précédemment, une approche asynchrone est recommandée et de préférence basée sur les événements, même si cela n’est pas toujours possible et n’a pas toujours de sens. Encore une fois, c’est un domaine qui doit être exploré et planifié à l’avance pour s’assurer que l’approche d’intégration répond aux besoins de l’entreprise. La communication est fondamentale pour le succès des microservices, après tout, elle est de peu d’utilité si les composants ne peuvent pas se parler, bien que le parcours global ou le processus d’affaire devrait être tracé à l’avance pour savoir où synchrone ou asynchrone a du sens, et où l’état peut devoir être maintenu.

Voilà pourquoi Chakray?

Chez Chakray, nous sommes des spécialistes des architectures microservices, et plus spécifiquement de la communication entre eux. Nous avons de l’expérience dans la conception, le développement et la possession de microservices pour les organisations, ainsi que dans l’établissement de capacités de microservices. Nos spécialistes sont des experts des langages communs pour le développement de microservices tels que Java, Python, Ballerina et .NET, mais aussi de nombreuses technologies de gestion, de communication et de surveillance avec des microservices telles que WSO2, Gravitee, Confluent Kafka, Kubernetes, Docker et d’autres.

Peut-être que ça peut vous intéresser…

Plus d'informations et de lecture sur des sujets liés à cette page

Amanda Vallès Garrido
Digital Marketing, CRM & Social Media Specialist
Digital transformation in the insurance
Amanda Vallès Garrido
Digital Marketing, CRM & Social Media Specialist
Amanda Vallès Garrido
Digital Marketing, CRM & Social Media Specialist

Parlez avec un de nos experts dès aujourd'hui!

Parlez-nous des capacités que vous cherchez pour mettre en œuvre ou à améliorer dans votre organisation

Contactez-nous

Skip to Main Content

Microservices

Services built around business capabilities with minimum centralised management.

What is it?

Microservices or a Microservices Architecture is an architectural approach in which a system is composed of multiple loosely coupled, independently deployable smaller components. These smaller components or services are built around business capabilities with minimum centralised management. It is essentially the opposite approach to a monolithic architecture in which a system would be built as a single unit. The following diagram demonstrates the comparison :-

Value proposition of the capability

One of the most popular arguments for Microservices is the ease of maintenance. Monolithic system architectures can become unwieldy and therefore difficult to support resulting in becoming difficult to change. Business critical systems of this nature can therefore result in poor organisational agility. In a Microservices architecture, teams are aligned with the Microservices and as with the Microservice itself, they do not have to be concerned with the rest of the system. This allows for independent, lightweight upgrades and changes that are much more manageable as Microservice changes do not rely on wholesale testing of the entire system.

Another advantage of Microservices lies in the reliability of the overall system. As the services are independently deployed and loosely coupled, a fault that exists in one Microservice will not affect the other services directly. There may be issues in data flowing from the faulty Microservice to others, but overall the healthy Microservices still function. The recoverability of the faulty Microservice is also likely to be easier, as an independent unit is all that is needed to be recovered. The services are typically deployed in lightweight containers, such as Docker, so recovery time is minimal.

Scalability is also a significant advantage in a Microservice Architecture. Rather than having to scale the entire system individual services can be scaled to meet demand. Consequently, costs can be lower as opposed to having a highly scalable monolithic architecture in which only one component of it needs to scale or be highly available.

Common uses or use cases

A Microservice Architecture is becoming increasingly common across many industries due to the aforementioned benefits. It is however much better suited to complex systems with many moving parts. The value proposition is much less attractive for simpler, smaller solutions that do not change regularly. 

The most common use case for Microservices tends to arrive from the refactoring of legacy applications. Often organisations will have built upon a legacy codebase for many years and have started to feel the pain when trying to make changes quickly. Rebuilding applications such as these in a microservices architecture is an appealing proposition compared to lengthy, expensive projects each time a change is required.

Another common use case for Microservices is for real-time data processing applications. Applications such as e-banking, radar systems and traffic control systems that operate in real time significantly benefit from highly available, lightweight, easily scalable services.

Implementation Best Practices

There are many best practices to follow when implementing Microservices :-

  • The Single Responsibility Principle – Microservices should be modelled so that it has only one responsibility and therefore a single reason to change. This is so the services are much easier to explain, understand and implement
  • Separate Data Store – It defeats the purpose of having microservices if there is a single, shared monolithic database. Any change or downtime to that database would then impact all the microservices that use the database. 
  • Use asynchronous communication to achieve loose coupling – To avoid building a mesh of tightly coupled components, consider using asynchronous communication between microservices. The preferred option is to use events for communicating between microservices.
  • Use an API Gateway – Instead of every microservice in the system performing the functions of API authentication, request / response logging, and throttling, having an API gateway doing these for you upfront will add a lot of value. 
  • Dedicated Infrastructure – Isolate the microservice infrastructure from other components to help isolate faults and get the best performance.
  • Separate Release Train – Microservices should have their own separate release vehicle which is not tied to other components within the organisation.
  • Create Standards – Whilst microservices give you the freedom to develop and release independently, certain standards need to be followed for cross cutting concerns so that every team doesn’t spend time creating unique solutions for these. This is very important in a distributed architecture such as microservices, where you need to be able to connect all the pieces of the puzzle to see a holistic picture. Hence, enterprise solutions are necessary for API security, log aggregation, monitoring, API documentation, secrets management, config management, distributed tracing, etc.

Considerations

A key consideration for Microservices is the organisational structure and associated understanding of the implications of adopting the architecture. A Microservices approach is much more than technology, the technology enables and enhances the approach, though it’s really the organisation that adopts the Microservices approach. An operating model is a key component of a successful Microservices capability, and one that gives a “team” the full ownership of a Microservice. This means that the team will require many competencies such as DevOps, design, development and integration. The team should not need to communicate with different areas and should be able to solely focus on experimenting and creating new features of the specific service.

It’s also important to consider if Microservices is actually the right approach. Monolithic architectures still have their place, and are significantly less complicated than the sum of many Microservices. The cost of Microservices can also be much higher on the whole, not only with the amount of resources required, but also the cost of the individual resources can be much higher when considering roles such as DevOps architects and automation specialists. This may be a worthwhile investment if there is significant value, but can be expensive for simple, stable systems that do not require much change.

The management of Microservices is another area to consider. The services can soon proliferate and produce headaches similar to that of older point-to-point integration styles in which it can become unclear as to what service is talking to what other service and what the impact will be if a service is unavailable. It is important to prepare a strategy for managing microservices up front, also producing the appropriate standards and security principles before development.

Integration is an important consideration when looking into a Microservices Architecture. As described previously, an asynchronous approach is recommended and preferably event-based, though this isn’t always possible, and doesn’t always make sense. Again, this is an area which should be explored and planned in advance to ensure that the integration approach meets the business need. Communication is fundamental to the success of Microservices, after all it’s of little use if the components can’t talk to each other, though the overall journey or business process should be mapped out in advance to know where synchronous/asynchronous makes sense, and where state may need to be maintained. 

Why Chakray?

Chakray are specialists in Microservices architectures, and more specifically in the communication between them. We have experience in designing, developing and owning Microservices for organisations, as well as establishing Microservices capabilities. Chakray are experts in common languages for Microservices development such as Java, Python, Ballerina and .NET, but also many technologies for managing, communicating and monitoring with Microservices such as WSO2, Gravitee, Confluent Kafka, Kubernetes, Docker and many more.

You May Be Interested In…

Further information and reading on subjects related to this page.

Ebook

Learn how to implement a microservice architecture with WSO2

The microservices architectures (or microservices) are increasingly closer to becoming a standard when developing applications and systems

Chakray
Editing Team
Chakray
Editing Team
Chakray
Editing Team
Chakray
Editing Team

Talk to our experts

Speak with us about the capabilities you are looking to implement or improve in your organisation.

Get in touch