Passer au contenu principal

IAM

Offre aux administrateurs la possibilité de gérer les identités numériques tout au long de leur cycle de vie.

Qu'est-ce que c'est?

La gestion des identités et des accès (IAM) a pour objectif principal de fournir une identité numérique par individu. Les organisations déploient IAM pour fournir aux administrateurs la possibilité de gérer les identités numériques tout au long de leur cycle de vie, y compris la modification des rôles des utilisateurs, le suivi des activités et l’application de politiques d’accès à tous les systèmes et services. La technologie consolide les identités numériques distribuées et fédère l’accès à travers des systèmes hétérogènes.

IAM peut être appliqué aux utilisateurs internes, aux partenaires, aux identités système et aux clients (CIAM). Quel que soit le type d’identité numérique, il s’agit d’une pratique de sécurité et les principes de mise en œuvre pour chaque type restent les mêmes.

Proposition de valeur de la capacité

La valeur clé de l’IAM réside dans la consolidation des identités au sein d’une organisation et les économies inhérentes à la possibilité d’administrer de manière centralisée une seule identité fédérée. De manière plus générale, les avantages d’un déploiement IAM peuvent être vus dans:

  • Meilleure expérience client et utilisateur.
  • Risque d’exposition réduit et sécurité améliorée.
  • Intelligence d’affaires améliorée grâce à des idées.
  • Meilleur contrôle sur les utilisateurs et les données.
  • Réduisez les coûts d’administration commerciale.
  • Réduire la complexité du développement dans les initiatives de transformation numérique.

Les cas d'utilisation

La gestion des identités et des accès est une nécessité pour presque toutes les organisations, la variation réside dans l’attention qui lui est accordée et la maturité globale de la capacité. Toute organisation qui a besoin de rivaliser au niveau de l’expérience client, des secteurs tels que la vente au détail et la banque, aura probablement la CIAM au cœur de toute initiative de transformation.

À un niveau plus granulaire, il y aura probablement des initiatives à plus petite échelle dans la plupart des organisations, motivées par des besoins immédiats tels que la mise à l’échelle des clients, des exigences d’authentification plus souples ou de nouvelles directives de sécurité.

La fédération et les besoins d’authentification unique deviennent rapidement les cas d’utilisation les plus populaires avec des technologies telles que Forgerock, Okta et WSO2 Identity Server de plus en plus populaires. Ces technologies facilitent l’intégration de fournisseurs d’identité tels que Google, Facebook, Microsoft et Salesforce en utilisant des normes communes telles que SAML, Oauth 2.0 et OpenID connect, permettant une connexion unique sur plusieurs appareils.

En plus d’une grande amélioration de l’expérience client, une forte capacité de CIAM / IAM peut naître du désir d’avoir une augmentation des analyses et des renseignements sur les comportements des clients ou utilisateurs. Afin de vraiment comprendre le parcours et les habitudes des clients, il doit être possible d’identifier de manière unique l’identité du client sur plusieurs systèmes et services.

Les meilleures pratiques de mise en œuvre

Une solution IAM doit prendre en charge les protocoles standard pour l’authentification unique et la fédération. La plupart des technologies sur le marché suivent ces normes, bien qu’il y ait quelques différences. Les normes et protocoles clés à surveiller sont:

  • LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) – Il s’agit d’une norme de communication pour les données de type annuaire basées sur des enregistrements, telles que l’utilisateur, le groupe ou le rôle. Les solutions doivent être compatibles LDAP afin de communiquer avec les services d’annuaire tels que AD (Active Directory).
  • SAML (Security Assertion Markup Language) – SAML est un standard ouvert pour l’échange de données d’authentification et d’autorisation entre les fournisseurs d’identité et de services. Il est un langage XML basé qui utilise des signatures numériques, par opposition aux mots de passe pour plus de sécurité et de conformité
  • XACML (eXtensible Access Control Markup Language) – Ce langage est utilisé comme un langage de contrôle d’accès à granularité fine. Cela permet effectivement le contrôle d’accès basé sur les attributs (ABAC). En termes simples, il offre la granularité nécessaire pour autoriser l’accès aux ressources en fonction d’attributs simples tels que «emplacement» ou «niveau d’autorisation».
  • Oauth 2.0 – Il s’agit d’un protocole d’autorisation conçu pour fonctionner avec HTTP. Il permet d’émettre des jetons d’accès à des clients tiers afin d’accéder aux ressources.
  • SCIM (System for Cross-domain Identity Management) – Il s’agit d’un standard ouvert pour l’automatisation de l’approvisionnement des utilisateurs.Il permet à une application de créer, lire, mettre à jour ou supprimer des identités via un protocole basé sur REST dans les applications cibles. C’est un composant clé pour SSO (Single Sign-on).

Comment ces technologies se différencient-elles?

Traditionnellement, un système IAM ou CIAM comporte quatre composants clés:

  1. Un service d’annuaire ou un référentiel dans lequel des utilisateurs individuels sont définis.
  2. Un ensemble d’outils pour administrer ces données.
  3. Un système qui contrôle l’accès des utilisateurs à d’autres systèmes pour l’authentification et l’autorisation.
  4. Un système d’audit et de reportage.

Dans les environnements actuels, cependant, il est nécessaire d’étendre ces offres afin de faciliter un contrôle d’accès transparent à travers plusieurs frontières internes et externes ainsi que sur de nombreux appareils différents.

La plupart des technologies de cet espace offrent la capacité de base de la gestion des identités et des accès, mais il y aura des différences entre les produits et les technologies.

Une différence fondamentale dans les technologies sera dans les cas d’utilisation que le produit tente de prendre en charge. Il existe de nombreuses solutions centrées uniquement sur le B2E (Business to Employee) dans lesquelles la priorité de la solution réside clairement dans l’accès interne aux ressources internes. D’autres produits peuvent cependant se concentrer davantage sur la gestion des accès externes tels que B2B (Business to Business), B2C (Business to Customer) ou G2C (Government to Citizens). De plus en plus, les produits de cet espace se concentrent sur des types d’identité non humains tels que les robots et les appareils IdO.

Une autre différence entre les solutions dans cet espace est l’attention portée à la sécurité. Si toutes les solutions doivent avoir une base en matière de sécurité, certaines auront une approche plus spécialisée, se concentrant sur des domaines tels que la détection des fraudes.

Les modèles de tarification peuvent varier dans cet espace, certaines solutions proposant une tarification par abonnement soit en fonction des utilisateurs, soit dans certains cas des appareils, d’autres sont davantage basées sur des fonctionnalités, par exemple si vous voulez des analyses, une passerelle ou gateway d’identité ou simplement un contrôle d’accès interne. La tarification basée sur le serveur ou le cœur est également une option avec certaines solutions. L’Open Source est également une option, même si cela vaut la peine de garder à l’esprit le coût global réel en termes de mise en œuvre et de support.

Les considérations

L’achat d’une solution IAM n’est pas une tâche simple. Il y a une pléthore de différentes options disponibles, chacune avec leurs propres forces et faiblesses. Comme pour tout choix technologique, il faut d’abord réfléchir à la capacité globale en termes de personnel, de processus et de technologie requis. Il est recommandé d’employer une certaine forme de modèle de maturité des capacités afin de comprendre la maturité actuelle de l’IAM au sein de l’organisation et aider à équilibrer cela avec les priorités organisationnelles.

Une fois au moment de rechercher des solutions, la difficulté peut être de comprendre les exigences nécessaires pour votre organisation. Il est important ici d’engager un spécialiste de la gestion des identités et des accès afin de comprendre quelles fonctionnalités peuvent être requises d’une solution. Les zones communes à explorer sont:

  • Administration des identités.
  • Contrôles d’accès aux APIs.
  • Autorisation et Adaptive Authorization.
  • Apportez votre propre identité.
  • Synchronisation des répertoires et des identités.
  • Journalisation et rapports d’événements.
  • Exigences d’application non standard.
  • Exigences d’application standard.
  • Méthodes d’authentification des utilisateurs.
  • Exigences du libre-service.

Il est important de comprendre la nécessité de ces capacités d’un point de vue interne et externe, car elles peuvent différer.

Voilà pourquoi Chakray?

Chez Chakray, nous comprenons l’importance de la gestion des identités et des accès et son rôle dans la transformation numérique. Nous avons une énorme expérience et des histoires de succès de notre clientèle, aidant les clients à trouver les meilleures solutions pour faire avancer leurs expériences client et leur agilité numérique.

Chakray propose des services dans les catégories suivantes:

  • Stratégie de gestion des identités et des accès
    Les services IAM ou gestion des identités et des accès de Chakray visent à aider à aligner les besoins de l’entreprise, les plates-formes / fonctionnalités technologiques IAM et les plates-formes héritées de l’entreprise pour produire une feuille de route stratégique.
  • Implémentation de gestion des identités et des accès
    Comprendre les complexités et les pièges d’intégration des solutions de gestion des identités et des accès, les transformations et la transition vers les opérations.
  • Services gérés de gestion des identités et des accès
    La gestion des identités et des accès est devenue une application métier essentielle pour la gestion du cycle de vie des utilisateurs, l’audit, la conformité réglementaire et l’offre d’une expérience utilisateur améliorée.

Peut-être que ça peut vous intéresser…

Plus d'informations et de lecture sur des sujets liés à cette page

Ebook

Sécurité numérique: gestion des identités et des accès

La protection de l'accès à nos systèmes est l'une des tâches les plus importantes d'une entreprise Découvrez la meilleure solution de gestion

Chakray
Editing Team

Parlez avec un de nos experts dès aujourd'hui!

Parlez-nous des capacités que vous cherchez pour mettre en œuvre ou à améliorer dans votre organisation

Contactez-nous

Skip to Main Content

IAM

Provides administrators with the ability to manage digital identities throughout their lifecycle.

What is it?

Identity and Access Management (IAM) has a core objective to provide one digital identity per individual. Organisations deploy IAM to provide administrators with the ability to manage digital identities through their lifecycle including changing user roles, tracking activities and enforcing access policies across systems and services. The technology consolidates distributed digital identities and federates access across heterogeneous systems.  

IAM can be applied to internal users, partners, system identities and customers (CIAM). Regardless of digital identity type, it is a security practice and the principles in implementation for each type remains the same.

Value proposition of the capability

The key value in IAM is in the consolidation of identities across an organisation and the inherent savings in being able to centrally administer a single federated identity. In broader terms the benefits of an IAM deployment can be seen in:

  • Better customer and user experience
  • Reduced risk of exposure and improved security
  • Improved business intelligence through insights
  • Greater control over users and data
  • Reduce business administration costs
  • Reduce development complexity in Digital Transformation initiatives

Common uses or use cases

Identity and Access Management is a necessity for nearly all organisations, the variation is in how much attention it is given and the overall maturity of the capability. Any organisation that needs to compete on a customer experience level, industries such as retail and banking, will likely have CIAM at the core of any transformation initiative. 

At a more granular level there are likely to be initiatives on a smaller scale in most organisations, driven by immediate needs such as scaling customer bases, more flexible authentication requirements or new security directives.

Federation and needs for single sign-on are fast becoming the most popular use cases with technologies such as Forgerock, Okta and WSO2 Identity Server rising in popularity. These technologies facilitate integration of identity providers such as Google, Facebook, Microsoft and Salesforce using common standards such as SAML, Oauth2.0 and OpenID connect, enabling single sign-on across multiple devices.

Aside from a greatly improved Customer experience, a strong CIAM/IAM capability can be born out of the desire to have increased analytics and intelligence on customer or user behaviours. In order to truly understand the customer journey and habits, it must be possible to uniquely identify the customer’s identity across multiple systems and services.

Implementation Best Practices

An IAM solution should support standard protocols for single sign-on and federation. Most of the technologies in the market follow these standards, although there will be some differences. The key standards and protocols to look out for are :-

  • LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) – This is a communication standard for record-based, directory-like data such as User, Group or Role. Solutions need to be LDAP-aware in order to communicate with directory services such as AD (Active Directory)
  • SAML (Security Assertion Markup Language) – SAML is an open standard for exchanging authentication and authorisation data between identity and service providers. It is an XML based language that uses digital signatures as opposed to passwords for increased security and compliance
  • XACML (eXtensible Access Control Markup Language) – This language is used as a fine-grained access control language. This effectively allows Attribute-Based Access Control (ABAC). Put simply it provides the granularity to allow access to resources based on simple attributes such as “location” or “clearance level”
  • Oauth 2.0 – This is an authorization protocol designed to work with HTTP. It allows access tokens to be issued to 3rd party clients in order to access resources.
  • SCIM (System for Cross-domain Identity Management) – This is an open standard for automating user provisioning It enables one application to create, read, update or delete identities over a REST-based protocol in target applications. This is a key component for SSO (Single Sign-on)

How do technologies differ?

Traditionally, an IAM or CIAM system has four key components :-

  1. A directory service or repository in which individuals users are defined
  2. A set of tools for administering that data
  3. A system that controls user access to other systems for both authentication and authorisation
  4. An auditing and reporting system

In today’s environments however there is a need to expand on these offerings in order to facilitate seamless access control across multiple internal and external boundaries as well as across many different devices. 

Most technologies in this space will deliver on the core capability for Identity and Access Management, however, there will be differences across the products and technologies.

A fundamental difference in the technologies will be down to the use cases that the product is trying to support. There are many solutions focussed solely on B2E (Business to Employee) in which clearly the priority for the solution lies in the internal access to internal resources. Other products however may focus more on external access management such as  B2B (Business to Business), B2C (Business to Customer) or G2C (Government to Citizens). Increasingly products in this space are focusing on non-human types of identity such as bots and IoT devices.

Another difference between solutions in this space is the attention to security. Whilst all the solutions should have a foundation in security, some will have a more specialised approach, focussing on areas such as fraud detection.

Pricing models can vary in this space, with some solutions offering subscription-based pricing either based on users or in some cases devices, others are more feature based, such as whether you want analytics, identity gateway or just internal access control for example. Server or core-based pricing is also an option with some solutions. Open Source is also an option, though it is worth bearing in mind the true overall cost in terms of implementation and support.

Considerations

Procuring an IAM solution is not a simple undertaking. There are a plethora of different options available, each with their own strengths and weaknesses. As with any technology choice, thought should be given to the overall capability first in terms of the people, process and technology required. It is recommended to employ some form of capability maturity model in order to understand the current maturity of IAM within the organisation and help balance this against organisational priorities.

Once at the point of investigating solutions the difficulty can be understanding what requirements are needed for your organisation. It is important here to engage an Identity and Access Management specialist in order to understand what features may be required from a solution. Common areas to explore are :-

  • Administration of Identities
  • API Access Controls
  • Authorization and Adaptive Authorization
  • Bring your Own Identity
  • Directory and Identity Synchronisation
  • Event Logging and Reporting
  • Non-Standard Application Requirements
  • Standard Application Requirements
  • User Authentication Methods
  • Self-Service Requirements

It is important to understand the need for these capabilities from an internal and external perspective as they may differ.

Why Chakray?

At Chakray, we understand the importance of Identity and Access Management and its role within Digital Transformation. We have a huge amount of experience and success stories, helping clients find the best solutions to push forward their customer experiences and digital agility. 

Chakray offer services in the following categories:

  • IAM Strategy
    Chakray’s IAM services are focused on helping align the business needs, IAM technology platforms/features and enterprise legacy platforms to produce a strategic roadmap.
  • IAM Implementation
    Understanding the complexities and integration pitfalls of Identity and Access Management solutions, transformations and transition to operations.
  • IAM Managed Services
    IAM has become a critical business application for the management of the user lifecycle, auditing, regulatory compliance and delivering an enhanced user experience.

You May Be Interested In…

Further information and reading on subjects related to this page.

Ebook

Identity & Access Management

Anticipate identity theft in your company Protecting the access to our systems is one of the most important tasks in a business That´s why we have

Chakray
Editing Team
Ebook

Adaptive Authentication: Everything you need to know

The main goal of Adaptive Authentication is to adapt the security measures on the account to the risk-level of the user Adaptive Authentication is

Talk to our experts

Speak with us about the capabilities you are looking to implement or improve in your organisation.

Get in touch